Chicago hebdo Maïs, blé et soja soutenus par les craintes liées à la météo
Les cours des produits agricoles ont grimpé cette semaine à Chicago, principalement soutenus par les craintes liées aux conditions météorologiques défavorables aux cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le boisseau de blé pour livraison en juillet a fini à 7,2100 dollars contre 6,9250 dollars il y a une semaine (+ 4,12 %). (© Terre-net Média) |
Le mauvais temps qui touche les zones du centre de pays « empêche les agriculteurs de semer le maïs », a indiqué Jack Scoville, de Price Futures Group. De la neige est notamment tombée jeudi dans l'Iowa, l'Etat qui produit le plus de maïs aux Etats-Unis, et un peu plus au nord dans le Minnesota. « On nous annonce une possible amélioration de la météo la semaine prochaine, ce qui relâche un peu la pression sur les prix ce vendredi », a remarqué Jack Scoville.
« Mais les prévisions changent toutes les douze heures en ce moment », a-t-il ajouté. La possibilité de voir les agriculteurs décider de cultiver du soja, planté un peu plus tard dans la saison, au lieu du maïs, a ralenti la progression des cours de l'oléagineux. Les prix du soja ont aussi pâti d'indicateurs maussades en provenance de Chine, le premier importateur mondial de ce produit. Ces chiffres faisaient craindre que Pékin diminue encore plus ses achats de soja américain, alors que « les cargaisons à destination de la Chine ont déjà considérablement ralenti ces dernières semaines en raison de la grippe aviaire » dans le pays, a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.
Inquiétudes sur la qualité des cultures d'hiver
Mais les cours restent en hausse en raison du « faible niveau des réserves » de la campagne 2012/2013, fortement affectée par la sécheresse qui a sévi aux Etats-Unis l'été dernier, a remarqué Jack Scoville. Les prix du blé ont de leur côté été soutenus par les inquiétudes sur la qualité de la récolte d'hiver, touchée en avril par plusieurs épisodes de gel. Une équipe de plusieurs dizaines professionnels en tournée cette semaine dans le Kansas, le plus important Etat producteur de blé aux Etats-Unis, a prédit que la récolte donnerait un rendement de 41,1 boisseaux par acre (un acre = 0,4 hectare).
C'est un peu moins que le rendement de 42 boisseaux par acre constaté par les autorités l'an dernier mais beaucoup moins que la prévision de 49 boisseaux avancée à l'occasion de la même tournée à la même époque l'an dernier. Les pluies et les chutes de neige retardent aussi les semis de blé de printemps, « notamment cultivé dans les Etats du Dakota du Nord et du Sud qui se trouvent cette semaine sous une couche de neige », a noté Jack Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,6125 dollars contre 6,1975 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 6,70 %). Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,2100 dollars contre 6,9250 dollars il y a une semaine (+ 4,12 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 13,8725 dollars contre 13,8100 dollars la semaine dernière (+ 0,45 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :